Pierre Teilhard de Chardin - L'Eternel Féminin

Publié le par martine loriau

PIERRE TEILHARD DE CHARDIN


De sa naissance au cœur de l’Auvergne en 1881 à sa mort à New-York le jour de Pâques 1955, la vie de Pierre Teilhard de Chardin est une immense aventure au service de la science et de Dieu . Prêtre jésuite, géologue, paléontologue, passionné par l’humanité depuis ses origines jusqu’à son aboutissement ultime, il parcourt le monde, voyageur infatigable et inlassable chercheur. De la Chine à l’Amérique, de l’Afrique du Sud à la Mer Rouge, il cherche, en esprit libre, les racines de l’humanité dans l’histoire de l’univers et de la vie.

Cet homme chaleureux et courtois, naturellement ouvert aux autres, savait cultiver l’amitié, et particulièrement celle des femmes, dont il avait un réel besoin. Au-delà de l’anecdote, celles qui l’ont accompagné –souvent à distance- semblent avoir été le stimulant indispensable à sa réflexion et à l’élaboration de sa pensée. Brillantes intellectuelles ou artiste reconnue, elles étaient capables de s’entretenir d’égal à égal avec le prêtre-savant à l’esprit toujours en éveil.

La riche correspondance entretenue avec Marguerite Teilhard, Léontine Zanta, Rhoda de Terra, Ida de Treat, ou Lucile Swann en témoigne

 

 

L'Eternel Féminin


 

La manière la plus expressive, et la plus profondément vraie, de raconter l’Evolution universelle, serait sans doute de retracer l’évolution de l’Amour, écrit Teilhard.


Avec L’Eternel Féminin, court poème qui porte les germes de son œuvre, il soulève un coin du voile. Une force cosmique, « apparue dès l’origine du Monde », traverse les temps, se déploie, se transforme, se libère et subsiste « jusque dans les ardeurs du contact divin ». Par elle, tout s’unit, se coordonne et s’élève… Un poème au lyrisme frémissant, comme l’élan vital qu’il invite à poursuivre.

Mars 1918, Teilhard est au front, en Champagne. Il est prêtre depuis longtemps déjà, et va bientôt prononcer ses vœux définitifs dans la Compagnie de Jésus. C’est dans ce contexte inattendu que jaillit, en 8 jours, l’Eternel Féminin.

La Bible, mais aussi la mère, les sœurs, et la chère cousine Marguerite, semblent inspirer ce texte où la mystique transcende la vision scientifique.

Après la mort de Teilhard, le texte sera publié dans le volume Ecrits du temps de la guerre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Ci-après, une confirmation de l’Éternel Féminin si cher à Monsieur Teilhard de Chardin.<br /> https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.fr/<br /> Cordialement.
Répondre